Il est surprenant de constater qu'associer les mots "mifid" et "internet" ne renvoie à rien de précis sur un moteur de recherche de premier plan.
Certes, les PSI sont aujourd'hui plus focalisés sur les actions à entreprendre pour être à minima en conformité avec la directive au 1er novembre, et travaillent donc avant tout sur la catégorisation de leurs clients, ainsi que sur leur politique de best execution.
Pour autant, rien ne nous interdit d'envisager ce que sera demain le marché global d'achat / vente de produits financiers. Et si l'on compare la centralisation du système actuel face à la libéralisation de l'ensemble des biens de consommation, on mesure instantanément le chemin qui reste à parcourir pour sortir d'une "soviétisation" des process actuels.
Il n'y a en effet que la bourse de valeurs mobilières qui reste un monopole, là où tant de secteurs / services ont été depuis quelques années ouverts à la concurrence : télévision, téléphonie fixe et mobile, eau, énergie, internet, etc.
Aujourd'hui encore, on achète des actions françaises comme on consommait jadis du temps de communication téléphonique : un seul opérateur possible, des coûts monopolistiques, un service sécurisé et de qualité mais ayant peu évolué au cours du temps.
Alors qu'aujourd'hui, quiconque souhaite acheter, par exemple un écran plat - produit qui n'existait pas il y a encore 10 ans quand les actions existent depuis des siècles - peut se rendre sur tel ou tel comparateur de prix en ligne et donc choisir en fonction des critères les plus important pour lui :
- prix d'achat;
- délais de livraison;
- coûts de livraison;
- etc ...
Autrement dit, la bourse de gré à gré du high-tech existe sur le WEB, et dispense toutes les informations propres à assurer la transparence sur les prix, sur le coût complet, sur les risques, bref agit dans le sens de la primauté de l'intérêt du client.
Gageons que demain, les PSI - ou d'autres entreprises - sauront mettre à disposition du public des sites du type "actions-compare.fr" qui permettront à tout client de détail de choisir sur quelle place (marché organisé, MTF, internalisateur systématique) acheter ses actions compte tenu du prix proposé, de la liquidité, des coûts de courtage, des coûts de compensation, etc ...
Commentaires