La traçabilité des informations a de tout temps représenté une problématique structurelle pour toute entreprise intervenant sur les marchés financiers. Véritable enjeu organisationnel, informatique et réglementaire, elle occupe désormais, avec l'entrée en application de la MiFID, une place stratégique.
Comment garantir la meilleure exécution à ses clients sans une piste d'audit 100% fiable ?
Face à cette exigence, les PSI vont devoir, dans les semaines qui viennent, mettre en oeuvre une stratégie SI leur permettant de structurer et de fiabiliser leurs données de marchés. Un certain nombre de moyens peuvent les y aider : l'évolution, voire la refonte & le déploiement de leur système d'information, l'alignement des processus métiers (Business Process Management), la mise en place d'indicateurs de performance (Business Intelligence), la dématérialisation, la gestion électronique des données, et leur archivage.
Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'y revenir prochainement. Dans l'immédiat, je vous recommande la lecture de l'article ci-dessous, poussant le concept encore plus loin : il y est question d'analyse de traces ...
http://www.cfo-news.com/Theodore-Michel-Vrangos,-cofondateur-et-President-d-I-Tracing-I-Tracing_a3163.html